• Save

Dans le jeu de poker menteur auquel est livré la politique Ivoirienne, voilà une information à prendre avec des pincettes. Henri Konan Bédié, candidat déclaré du PDCI RDA serait prêt à se retirer au profit de Tidjane Thiam. Membre du parti cinquantenaire, le banquier franco-ivoirien a été abondamment cité lors du dernier remaniement en France. Au casting final, dans le gouvernement conduit par Jean Castex, point de Tidjane Thiam. Pour d’aucuns, ce volte-face de dernière minute serait dû au fait qu’il serait très attentif à l’évolution politique en Côte d’Ivoire dont il reste l’un des acteurs majeurs en sa qualité d’ancien ministre.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Election présidentielle octobre 2020-Tidjane Thiam-Candidat indépendant-Des statistiques le donnent gagnant

Plusieurs fois cité au pinacle, mais jamais dans les starting-blocks, serait-ce enfin le moment où Tidjane Thiam se serait-il décidé à vouloir porter ce manteau présidentiel auquel l’on le prédestine depuis de nombreuses années ?. La question reste posée jusqu’à la dernière décision finale et officielle d’Henri Konan Bédié. Toujours est-il que plusieurs sources soutiennent mordicus que Tidjane Thiam serait le Plan B du PDCI RDA au cas où Alassane Ouattara demandait à se présenter. Ce qui est le cas d’ailleurs depuis ce 06 août. Au moment où l’alternance générationnelle se pose avec acuité dans le giron politique Ivoirien, si Henri Konan Bédié se retirait au profit de Tidjane Thiam, cela compliquerait les calculs d’Alassane Ouattara.