Depuis quelques années maintenant, le rappeur Franco-Congolais, Youssoupha est basé en Côte d’Ivoire. Une véritable histoire d’amour entre ce pays et l’artiste, soldée en ce jour par la diffusion du clip de son dernier titre “astronaute”, essentiellement tourné à Abidjan dans le quartier d’Adjamé aux 220 logements. Lorsqu’il met le lien du clip sur sa page Facebook, Youssoupha écrit simplement : “Sûrement le meilleur clip de ma carrière”. Belle chanson qui invite au rêve, à l’évasion, à l’élévation, “Astronaute” de Youssoupha s’ouvre par une vue panoramique de la commune d’Adjamé. On voit des gamins, le regard hagard. Et commence le premier couplet.

Lire aussi : Musique-Magic System-Enfin un nouvel album en 2021 ?-Ce qui a coincé ces quatre dernières années-Black M-Fally Ipupa, on en parle !

Les paroles, pas besoin de s’y attarder. Comme à ses habitudes, la dose est forte. Le ton amer. Les grandes voies d’Abidjan, les ruelles, les immeubles des 220 logements. Le décor est planté. On voit l’attachement de Youssoupha à ce pays où il prend désormais plaisir à vivre en toute quiétude. “T’endors pas”, son featuring avec le groupe Magic System sorti en 2006 reste dans les mémoires. Cette production aura ouvert des portes au fils de Tabuley Rochereau. Qui, depuis lors, aura fait du chemin. Avec tant de succès. Mais toujours dans la sobriété, restant si attaché à ses valeurs, à ses racines. “Astronaute” est un condensé musical rendu en 4minutes 46 secondes. Un succès en perspective avec en images la carte postale de l’une des communes les plus populaires de la ville d’Abidjan.