Rencontrer Charles Blé Goudé, voilà un an et demi que j’attendais cette occasion. Cela a été possible le samedi 20 février 2021. Permettez qu’au-delà de mon manteau de journaliste, que je revête celui d’un être humain, d’un observateur de la scène politique et people Ivoirienne depuis plus de 20 ans. “Lorsque j’étais au Ghana, que j’ai eu Soum Bill au téléphone, il a éclaté en sanglots, il a coulé de chaudes larmes…Il m’a dit champion, si je te vois, je ne pourrai pas me retenir. Sache que je tiens à t’apporter mon soutien”, dixit Charles Blé Goudé. Peu importe les bords politiques des uns et des autres, des idéologies politiques que l’on peut prôner, aller à la rencontre de Charles Blé Goudé après le martyr qu’il a souffert depuis la crise post-électorale arrache forcement des émotions. Voir Charles Blé Goudé à la Haye, c’est aussi prendre rendez-vous avec l’histoire.

Didier Drogba et Alpha Blondy ici, autour de l’Ambassadeur d’Israël

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Pacte entre les leaders de la FESCI-Charles Blé Goudé répond à Tiburce Koffi-Ce qu’il dit de Guillaume Soro

Un dur exil au Ghana, 14 mois de détention à la DST, cinq années auprès de son mentor à la CPI. Autant d’épreuves vécues et traversées, mais il n’a jamais rechigné. Depuis sa mise en liberté, il a eu un discours emprunt de beaucoup de tolérance. En phase avec de telles valeurs, il me fallait en tant que témoin de l’histoire récente de notre pays, la Côte d’Ivoire, échanger avec lui. Le fatidique exercice des questions réponses n’était aucunement une appréhension. Mais comment en tant que journaliste people, je pouvais allègrement surfer sur des sujets politiques, son récit de vie et ses rapports avec les acteurs culturels. Je pense modestement avoir joué ma partition. Après un périple émotionnel qui a révélé les trois premières parties de l’interview que Charles Blé Goudé a bien voulu nous accorder, nous voici à la quatrième et dernière partie. Celle-ci sera diffusée ce mercredi 3 mars sous le coup de 20h00, soit 19HGMT.

Asalfo-Lead vocal du groupe Magic System

Lire aussi : People-DJ Arafat-Un an après son décès-Charles Blé Goudé l’évoque pour la première fois : “Ma fille espérait que sa mort soit fausse…”

Dans ce chapitre, l’on parle essentiellement de people. Il lève un coin de voile sur ses rapports avec Alpha Blondy, Didier Drogba, Asalfo, Samuel Eto’o. Et pour clore, le président du COJEP a un message plein d’espoir pour la jeunesse Africaine. Merci d’avoir suivi les différentes parties de cette interview. Pour le décryptage, chacun pourra en faire, sans aucun commentaire de notre part. A l’allure d’éditorial, cet article met ainsi fin à l’actualité Charles Blé Goudé qui aura alimenté ces derniers jours votre média en ligne ( www.actupeople.net et la chaine Youtube Actupeople.net). Et dont les échos sont très perceptibles sur les réseaux sociaux.

Soum Bill
Charles Blé Goudé et Guillaume Vergès