Depuis le début du XXème, la littérature africaine de langues européennes en a parcouru bien du chemin. De l’époque des grands aînés qui ont associé leur art au combat politique et culturel pour la libération des peuples noirs à la littérature de loisir et d’agrément d’aujourd’hui, bien des plumes ont émergé, avec de plus en plus de femmes déterminées à apporter la note particulière du genre et la sensibilité féminine à cette expression de l’identité et des mutations de leurs sociétés. On peut même dire que les femmes sont majoritaires dans la littérature africaine contemporaine. C’est dans cette voie que s’inscrit l’Ivoirienne Aline Maguy Koffi, qui vient de publier aux Nouvelles Éditions Continentales, son tout premier titre, à savoir « LA VIE NE M’A PAS LAISSÉ LE CHOIX », un recueil de quatre nouvelles dont la maturité interpelle déjà.

Lire aussi : People-Rap-Billy Billy-Après la sortie de son single Tapis rouge-Pour la première fois, il donne les raisons pour lesquelles il est resté en France : “J’ai même pensé au suicide…”

Miroir de son environnement de vie, l’œuvre de Aline Maguy Koffi, à la thématique riche et diverse, interroge la société sur ses crises et ses échecs. Ainsi sont analysées tour à tour, la lancinante question du chômage qui fragilise tant l’individu, la famille que la société (La Proposition) ; la difficile question de l’intégration du handicapé dans la société avec la prise en compte de tous ses droits (Kongouêkro) ; l’insoluble équation de la drogue qui lamine la jeunesse fragilisée (La vie ne m’a pas laissé le choix, nouvelle éponyme). Mais Aline Maguy Koffi ne manque pas d’ouvrir une radieuse fenêtre de bonheur sur l’amour pleinement vécu par deux êtres qui se sont librement choisis (Cindy ou la Vie pas à pas). Au total, c’est un ouvrage moderne, ouvert sur notre monde contemporain en crise, mais résolument ouvert sur le progrès. Quand on y ajoute un style alerte, dépouillé mais vivant, avec un lexique riche et varié, on se convainc de tenir entre les mains un ouvrage qui étanchera notre soif de nouvelles découvertes littéraires novatrices. LA VIE NE M’A PAS LAISSÉ LE CHOIX est disponible en librairie et commande en ligne.