• Save

“Notre vie de chaque jour est un miracle”…Qui ne se souvient pas de ces belles mélopées enchanteresses estampillées, Rose Sabine. Belle comme tout, cette chantre aura opéré une certaine révolution au niveau de la musique chrétienne en Côte d’Ivoire. Elle a permis à des jeunes sœurs comme celles qui composaient le groupe Harpe de David ou encore Eden, Grâce Divive, de s’émanciper d’une certaine façon. Rose Sabine vit aujourd’hui au Burkina Faso où elle donne libre cours à d’autres vocations. Nonobstant ses occupations, elle a décidé de marquer un temps d’arrêt pour jeter un œil dans le rétroviseur tout en commentant l’actualité people. La conversion de la chanteuse coupé décalé, Claire Bahi à la musique chrétienne, la polémique Annie France, Vitale, Rose Sabine se prononce sur tous ces sujets. Une interview Actupeople.net

Lire aussi : People-La chanteuse coupé décalé Vitale face à l’animatrice de LA3 Annie France-Décryptage d’une polémique

Quant tu fais une rétrospective, ta carrière aura été comme ce que tu aurais voulu ?

Je ne me suis pas totalement concentrée sur ma carrière. Pour cela, je n’avais pas une équipe qui me suivait précieusement et précisément. J’ai un boulot autre que la musique, et je fais mes petites affaires. Du coup, je ne pouvais pas me concentrer sur la musique, mais j’ai une équipe depuis un moment qui essaie de faire bouger les choses. On verra ce que cela va donner.

Y’a-t-il des erreurs que tu as faites pour ne pas avoir la carrière que tu aurais mérité ?

Qui suis-je pour savoir ce que j’aurais mérité…Dieu seul sait. Des erreurs, on en fait tous et on en fera toujours, ça dépend des degrés. La bible dit en 2 corinthiens 5-17 : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Je ne vais donc pas me prononcer sur le passé.

Quand Serges Fatoh a demandé à feu Dj Arafat sur la chaîne de télévision, Télésud, de quoi il parle dans ses chansons, il a répondu ceci : “Je ne parle de rien, c’est juste pour danser

As-tu des regrets ?

Comme tout le monde…Des fois, notre cerveau a tendance à nous nourrir d’une répétition de vieilles pensées. C’est tellement facile de méditer sur le passé et de revivre encore et encore dans nos pensées des événements dont nous sommes peu fiers, en particulier quand les choix que nous avons fait ou que nous n’avons pas fait, ont négativement impacté nos vies. Le regret nous empêche d’expérimenter ce que Dieu prévoit de meilleur pour nous. Le regret est une trappe dans laquelle l’ennemi essaie de nous maintenir pour nous empêcher d’expérimenter le meilleur de Dieu dans chaque nouvelle journée et d’impacter positivement notre futur à travers les choix que nous faisons aujourd’hui. Je ne vis donc pas dans le passé.

Belle femme, très convoitée en début de carrière, Rose Sabine est-elle mariée aujourd’hui ? Combien d’enfants as-tu ?

Je ne donnerai pas de détails sur ma vie privée. Sachez juste que je suis mariée.

Comment définirais-tu l’amour ?

C’est un mot qui est bien trop grand pour la compréhension des humains, très peu d’entre nous arrivent à le comprendre et à le vivre vraiment, selon la bible. Celui qui aime est patient, il sait attendre ; son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à dire, et à faire du bien aux autres.

  • Save
Rose Sabine : “L’amour est un mot bien trop grand…”

Quel est ton commentaire sur l’évolution de la musique chrétienne en Côte d’Ivoire ?

Sincèrement, je n’arrive pas à suivre les jeunes chantres, vu mes occupations, mais pour ceux que je découvre, dans l’ensemble ça va. L’essentiel est que cela impacte le peuple positivement.

…si tu as envie de te suicider quand ma musique passe, vas-y, fais-le.

Quel commentaire sur la polémique entre la chanteuse coupé décalé, Vitale et la chroniqueuse Annie-France ?

Je pense que la jeune femme a compris la leçon après tout ce qui s’est passé et continue de se passer. Avec Internet aujourdhui, on amplifie tout, mais quand vous nous clashiez, si je peux le dire ainsi, dans les journaux physiques avant, il eut quelques remues ménages, mais pas à ce point. Les journalistes, animateurs et artistes n’ont pas le choix, que de collaborer. Maintenant, il est important que tout cela se fasse dans le respect. Je pense que Vitale qui est ma petite sœur, et à qui je fais un bisous au passage, quand l’animatrice a commencé à mal juger sa voix et autres, vitale aurait dû couper court, en disant qu’il y’a des chanteuses à voix et des chanteuses pour l’ambiance qui misent plus sur la chorégraphie et la rythmique. Et qu’il n’y a donc pas lieu de les comparer. Quand Serges Fatoh a demandé à feu Dj Arafat sur la chaîne de télévision, Télésud, de quoi il parle dans ses chansons, il a répondu ceci : “Je ne parle de rien, c’est juste pour danser”. C’est tout et point final. Vitale a été calme, mais c’était mieux à mon avis de dire à l’animatrice dans le calme “que les goûts, les couleurs, les sensations…ne se discutent pas”…”Et que si ses chansons ne la touchent pas, ça n’engage qu’elle et ceux que ça ne touche pas. Merci à ceux qui apprécient les efforts que je fais. Maintenant si tu as envie de te suicider quand ma musique passe, vas-y, fais-le”.

Lire aussi : Interview-Mahi de Milan-Promoteur de spectacles en Italie-Il parle des bonbons Galatine dont il a la licence de distribution en Côte d’Ivoire

Que penses-tu du choix de Claire Bahi qui fait désormais la musique chrétienne ?

Je rends gloire à Dieu pour sa vie. Que le Seigneur la soutienne dans sa marche avec lui.

Un témoignage à partager avec les lecteurs d’Actupeople.net ?

Il y’ en a beaucoup. Je ne suis pas le genre à beaucoup exposer les exploits dans le ministère ou ma vie privée. Je veux simplement rendre gloire à Dieu pour ce qu’il fait dans la vie de ses enfants, à travers mes chants.