• Save

Chico Lacoste, un nom qui rime avec le showbiz ivoirien. Manager, producteur d’artistes, promoteur de festival, il est aussi propriétaire d’un restaurant lounge. Lors des obsèques de la star du coupé décalé, Dj Arafat, cet esthète de la culture ivoirienne était aux premières loges. Il lui a été confié notamment le volet artistique au sein du comité d’organisation des obsèques de Houon Ange Didier. A l’heure du bilan, approchez par Actupeople, il a répondu à nos questions. Absences de Serge Beynaud, Dj Debordo à la veillée artistique, non prestation de Koffi Olomidé, Mokobé, Chico Lacoste donne des précisions. Pour la profanation de la tombe de Dj Arafat, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Découvrez ceux qu’il accuse.

Lire aussi : Interview-Rufy-Danseur de Dj Arafat-Il fait des révélations exclusives : « Il voulait tout arrêter pour devenir pasteur »

  • Save
Chico Lacoste, Manager, Producteur

Chico Lacoste, un nom très connu dans le milieu du showbiz en Côte d’Ivoire. Qui es-tu réellement ?

Je suis un jeune ivoirien. J’ai fait mon entrée dans le milieu du showbiz en Côte d’Ivoire en 2002 avec le groupe les ”Lolas” que j’ai managé. Ensuite j’ai travaillé avec des artistes comme Molaré, Shola, Divane, Betika, Mawa Traoré, Ismaël Isaac, José Delatour, Bado et David. Il faut dire qu’à l’instar des managers d’artistes en Côte d’Ivoire, je suis un autodidacte. Aujourd’hui, je suis producteur d’artistes, voilà un peu mon parcours.

Unisex, c’est ton restaurant lounge, parle nous en brièvement

J’ai toujours voulu avoir un cadre convivial à moi où le monde pouvait se retrouver, un espace de rencontres, d’échanges. Donc c’est un peu ce que représente Unisex. Il est situé dans la commune de Cocody à Angré carrefour les oscars.

Chacun a voulu se donner de la contenance…en racontant tout…

Pourquoi le même nom et le même design que Unisex Paris ? Est-ce une franchise ?

Quand je suis à Paris, j’ai mes habitudes à Unisex sur les Champs Elysées. Ce qui m’a marqué dans cet espace, c’est le fait d’y voir défiler plusieurs communautés. Mon cousin y travaille aussi. C’est vrai que Unisex Paris et Unisex Abidjan, c’est le même design, mais ce n’est pas une franchise. J’ai juste voulu transposer l’esprit de la diversité de Unisex Paris à celui d’Abidjan tout simplement.

Promoteur, manager d’artistes…Avec quel artiste as-tu pris plaisir à travailler ?

J’ai pris plaisir à travailler avec chacun d’eux, sauf qu’il y en a certains qui sont plus capricieux que d’autres. Mais l’artiste qui m’a le moins fatigué, c’est Divane. Elle était d’une discipline sans faille. Elle ne faisait rien sans m’informer. Malheureusement, qu’elle n’ait pas continué sa carrière.

Lire aussi : Aurélia-La femme mystère de Dj Arafat-On en sait un peu plus sur elle-Son nouvel époux-Ce qu’elle a fait pour Dj Arafat

On t’a vu sous les feux des projecteurs avec le décès de Dj Arafat. Quel rôle jouais-tu exactement au sein du comité d’organisation ?

  • Save

Au sein du comité d’organisation des obsèques de Dj Arafat, j’étais le responsable du comité artistique et de l’animation.

Tellement de choses ont été dites autour de la mort de Dj Arafat. Avec du recul, quel commentaire peux-tu faire ?

Mon commentaire est tout simple. Chacun a voulu se donner de la contenance en racontant tout et n’importe quoi sur la Toile. Les gens ont raconté beaucoup de choses qui n’étaient pas vraies.

…Il a même confirmé sa participation

Tu avais en charge le volet artistique…Pourquoi lors de la veillée artistique, le conducteur n’a-t-il pas été respecté ?

Le conducteur a bel et bien été respecté sauf que des artistes comme Serge Beynaud, Debordo qui avaient été programmés ne sont pas venus. Nous avons donc été obligés de programmer d’autres artistes à leur temps de passage. Prenons par exemple le cas de Davido qui est arrivé le même jour de la veillée. Vu qu’il était très fatigué, alors qu’il devait prester plus tard, on l’a fait jouer un peu plus tôt afin qu’il aille se reposer.

Lire aussi : Coupé décalé-Les raisons pour lesquelles Koffi Olomidé voulait voir Champy Kilo, l’arrangeur de Dj Arafat

Quelles explications à l’absence des artistes comme Serge Beynaud, Debordo lors de la veillée ?

Je ne pourrais donner une quelconque explication. Mes équipes les ont joint. J’ai eu personnellement Dj Debordo au téléphone la veille, il a même confirmé sa participation. Mais au dernier moment, il a brillé par son absence. Ce que je pourrais avancer, c’est que très abattus par la disparition de Dj Arafat, ils n’ont certainement pas eu la force de pouvoir se déplacer et jouer. Après, eux-mêmes pourraient vous donner plus d’explications.

Les chinois avaient leurs représentants

Pourquoi avoir reculé devant les chinois ( fans de Dj Arafat ) qui ne voulaient pas voir Ariel Sheney et Molaré à la veillée…

Ce n’est que nous avons reculé…Il n’y avait pas aussi que Ariel Sheney et Molaré qui étaient interdits à cette veillée artistique, il y avait aussi Safarel Obiang, Kiff No Beat. Ce que je tiens à mentionner, c’est que les fans de Dj Arafat ( les chinois) avaient leurs représentants au sein du comité d’organisation. Lors de nos différentes réunions, ils ont fait savoir que leurs bases ne voulaient pas voir certains artistes à la veillée artistique sinon cela allait donner lieu à des représailles. Et vu que nous tenions des réunions avec les autorités qui chapeautaient le volet sécuritaire, en l’occurrence le Ministre de l’Intérieur, le Préfet d’Abidjan, des Généraux, il a été jugé sage d’exclure les artistes que ne voulaient pas voir les fans de Dj Arafat. Parce que sachez que même deux personnes peuvent créer la zizanie dans un stade pouvant accueillir 35 mille personnes.

La jeunesse a été instrumentalisée

Lire aussi : Coupé décalé-Dj Debordo, le silence de trop ? Pourquoi a-t-il boycotté les obsèques de Dj Arafat ?

Des artistes comme Koffi Olomidé, Mokobé, Jean Jacques Kouamé étaient au stade, mais n’ont pas presté. Pour quelles raisons ?

Koffi Olomidé est venu accompagner de son épouse. Le but de son déplacement, et ça, il nous l’a signifié dès le départ, ce n’était pas pour une quelconque prestation, mais plutôt assister aux obsèques de Dj Arafat. Pareil pour Mokobé. Le cas Jean Jacques Kouamé, au départ, il n’était pas question qu’il preste, mais arrivé au stade, il a souhaité venir dire un mot sur le podium. Je lui ai demandé d’attendre, mais il n’a pas voulu attendre plus longtemps parce qu’il a signifié qu’il ne se sentait pas bien. Donc je ne pouvais faire autrement d’autant plus que nous avions un conducteur à faire respecter.

Un mot sur la profanation de la tombe de Dj Arafat

  • Save

Cette profanation a été du fait que la jeunesse a été instrumentalisée par des personnes qui ont diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux. Nous avions en face de nous des jeunes qui ne croyaient pas en la mort de Dj Arafat, des personnes qui disaient tout et n’importe quoi. Moi, j’accuse les faux prédicateurs, les faux pasteurs, tous ceux qui ont colporté de mauvaises informations.

Selon toi, cette profanation incombe au comité d’organisation ou à la police nationale ?

La faute n’incombe, ni au comité d’organisation, ni à la Police Nationale, parce que dans l’entendement des deux entités, un tel scénario était improbable. Personne n’y a pensé. Nous avons fait tous les plans sécuritaires avec les autorités, personne n’a évoqué cela. On était loin de s’imaginer cette situation parce que cela ne s’est jamais produit en Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Abidjan-Coco Emilia Biscuit de Mer va-t-elle enfin se marier ? : Ces images qui parlent !

Si tu as un témoignage sur Dj Arafat, ce serait lequel ?

C’était pour moi un petit frère. Nous avons beaucoup travaillé ensemble. Avec Dj Arafat, lorsque tu le programmais sur un spectacle, tu n’avais jamais la certitude s’il viendra ou pas. Tu ne pouvais avoir le cœur net parce qu’à tout moment, il pouvait changer d’avis. Il était comme ça , et on le prenait ainsi. Il avait ses caprices de stars. Il m’a souvent crée de petits soucis, mais on arrivait toujours à se rattraper parce que ce n’était pas quelqu’un de méchant, ni de mauvais.

One thought on “Interview-Chico Lacoste (Membre du comité d’organisation des obsèques de Dj Arafat)-Profanation de la tombe : “Voici ceux que j’accuse””

Comments are closed.