• Save

« La matinée du vendredi 20 mars 2020 aux environs de 9H, des individus non identifiés ont effectué des tirs sporadiques au sein du Bataillon Spécial de Conakry (BSC), Camp Alpha Yaya Diallo. Des dispositifs préalablement mis en place ont permis de réagir aux premiers tirs, de sécuriser l’enceinte du camp et ses environs. Les Forces de défense déployées sur les lieux ont procédé à l’arrestation de deux parmi eux. La situation est sous contrôle et des enquêtes sont ouvertes. Le Ministre d’Etat Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, rassure l’opinion nationale et internationale que les Forces de défense et de sécurité sont au service de la Nation. A cet effet, elles entendent poursuivre leur mission régalienne et restent républicaines, apolitiques, soumises à l’autorité civile légalement établie. Fait à Conakry, le 20 mars 2020-Le Ministre d’Etat, Docteur Mohamed DIANE ».

Lire aussi : Guinée Conakry-Mutinerie en cours ?-Voici ce qu’il en est !

Mutinerie à Conakry-Le ministre de la défense nationale rassure

Actupeople a pu obtenir copie du communiqué officiel du ministère de la défense nationale. La mutinerie, dit-on, a été maîtrisée. Mais la réalité des faits, c’est qu’au sein de l’armée guinéenne, le malaise serait très profond. Il y’a une véritable guerre de clans ethniques. Des éléments des forces militaires qui relèvent de la faction Conté et Konaté sont en majeure partie emprisonnés. Du coup, les militaires de la Forêt sont dans une véritable suspicion par rapport à ceux qui sont proches du pouvoir. D’où ces tirs de sommation ce matin. Les Malinkés contrôlent l’Etat major avec Namory au camp Alpha Yaya avec le jeune Keïta Fankama qui ont face à eux les militaires de la Basse Guinée et de la Forêt. A noter que les Peuls ne sont pas nombreux dans l’armée guinéenne. Avec cette situation ambiguë, et ayant peur pour son pouvoir et surtout d’un putsch militaire, le président guinéen, Alpha Condé a augmenté de 20% le salaire des militaires il y’a deux jours. Et ce, afin que la grande muette ne suive pas la grogne populaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.