Jacques Bernard Daniel Anouma est candidat à la présidence de la Confédération Africaine de Football ( CAF). Ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football, ex comptable à la présidence sous le régime de Laurent Gbagbo, Jacques Anouma a présenté sa candidature aux autorités Ivoiriennes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a le soutien du gouvernement d’Alassane Ouattara. Il ne pouvait en être autrement, d’autant plus que Jacques Anouma est très ami au premier ministre, Hamed Bakayoko. Une chose est d’avoir le soutien des autorités du pays, mais pour être en lice pour l’élection à la présidence de la CAF prévue le 12 mars 2021 au Maroc, il faut d’abord être éligible. Et cela passe par la décision de la gouvernance de la CAF. Laquelle commission a rendu sa décision ce jour. Au moment où la candidature de Ahmad Ahmad, président sortant de la CAF n’a pas été retenue, qu’est-ce qu’il en a été de celle de Jacques Anouma ?.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Alassane Ouattara perd son procès face à un journaliste en France-Le sabotage de l’image du président Ivoirien continue

Jacques Anouma-Candidature à la présidence de la CAF-Ce qui a été décidé

La Commission de gouvernance de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réunie au Caire les 5 et 6 janvier 2020, sur convocation de son Président, Me Michel Kizito Brizoua-Bi, pour effectuer les contrôles d’éligibilité des candidats pour les postes de Président et de membres du Comité Exécutif de la CAF. Cinq candidatures ont été officiellement enregistrées pour le poste de Président de la CAF et seize candidatures pour les postes de membre du Comité Exécutif à pourvoir. Aux termes des travaux, la commission a statué comme suit : Candidats autorisés à figurer sur la liste des candidats éligibles à la Présidence de la CAF : Me Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal), Avocat, 55 ans : Président de la Fédération Sénégalaise de Football depuis août 2009 et membre du comité exécutif de la CAF depuis février 2018. M. Jacques Bernard Daniel Anouma (Côte d’ivoire), 69 ans, Cadre Financier : Ancien membre du comité exécutif de la FIFA, ancien Président de la Fédération Ivoirienne de Football et Président d’Honneur de la Fédération Ivoirienne de Football. La CAF élira pour un mandat de quatre ans le successeur de M. Ahmad Ahmad lors de la 43eme Assemblée générale ordinaire élective prévue le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc. La candidature de Jacques Anouma a donc été retenue. Lui, qui se prononçait ce jeudi 7 janvier à juste titre, certainement dans l’optique de la bonne nouvelle qu’il attendait : “Il est plus que jamais temps d’avancer dans la bonne direction. Nous devons montrer au monde de quoi l’Afrique du foot est capable. Nous devons conjuguer nos efforts pour une meilleure gouvernance de la CAF. Professionnalisme et développement effectif du football sur le continent africain doivent être notre leitmotiv. Nous entrons dans une nouvelle ère du football africain. C’est l’heure de la révolution du foot africain. Nous devons mouiller le maillot”. On lui souhaite plein succès pour la suite.