• Save

La nouvelle est tombée, disons officiellement, depuis hier. L’Association des Footballeurs Ivoiriens par une note marquée du nom d’Aruna Dindané en tant que Secrétaire Général informait l’opinion de son choix. Quid d’accorder son parrainage à Didier Drogba, pourtant Vice-Président de ladite association, l’AFI a opté pour Idriss Diallo. Aussi surprenant que ce choix puisse paraître, il a pourtant une explication toute simple. Comme nous l’annoncions dans l’une de nos éditions, Didier Drogba devait arriver à convaincre Kolo Touré et Aruna Dindané. Par ricochet, nous promettions donner plus de détails quant aux raisons qui poussaient l’Afi à ne pas vouloir accorder son parrainage à Didier Drogba.

Lire aussi : Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF)-Enfin, Didier Drogba obtient son parrainage

Didier Drogba-Parrainage AFI-La raison d’un refus

La décision qui a été entérinée officiellement hier, est l’épilogue d’un processus qui a cours depuis longtemps. Même si le samedi 11 juillet, Dimy Stéphane et certains délégués de clubs avaient accordé le parrainage de l’Afi à Didier Drogba, les vrais décideurs qui ont pour noms Cyrille Domoraud, Aruna Dindané et Kolo Touré n’avaient pas donné leur accord. Et ce, pour une raison toute simple. Approché il y’a quelques années de cela par Cyrille Domoraud, Kalou Bonaventure et plusieurs de ses pairs en vue de briguer la présidence de la fédération Ivoirienne de Football, Didier Drogba n’était pas partant pour succéder à Sidy Diallo comme l’avait souhaité ses amis. Et du jour au lendemain, au moment où ceux-ci s’y attendaient le peu, et qu’ils avaient trouvé un accord avec Idriss Diallo afin d’être leur candidat, voilà que Didier Drogba fait cas de sa candidature. Ce volte-face surprend alors ses amis footballeurs qui sont mis devant le fait accompli, alors qu’ils s’étaient décidés à soutenir un autre candidat. Cette vérité n’est pas connue du grand public.

Lire aussi : Football-Exclusif-Didier Drogba-Election à la FIF-Parrainage de l’Association des Footballeurs Ivoiriens-Pour ne pas voir sa candidature invalidée-Voici les deux joueurs qu’il devra convaincre

Même si aujourd’hui, voir l’Association des Footballeurs Ivoiriens ne pas soutenir Didier Drogba peut choquer plus d’un, la réalité des faits, implacable, s’impose à tous. La parole que Kolo, Aruna et Domoraud ont donné à Idriss Diallo, voyant que Drogba n’était pas prêt à être candidat n’a été que simplement respectée. Les pleurs de Yaya Touré et le plaidoyer de Copa Barry n’ont pu faire changer d’avis au Board de l’Afi. Dans le camp Drogba, l’on est serein, et l’on reste convaincu que le capitaine emblématique des Éléphants de Côte d’Ivoire sera en lice pour l’élection à la présidence de la FIF annoncée pour le mois de septembre. Avec le parrainage de quel groupement d’intérêt ?. Certainement, l’Association des médecins sportifs qui reste à ce jour, le seul groupement d’intérêt à n’avoir pas encore fait de choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.