• Save

Des trois candidatures déclarées à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), celle de Didier Drogba cristallise les attentions et déclenche les passions les plus fortes. Sur les réseaux sociaux ou même lors d’interviews sur des plateaux de télévision, l’on assiste à une véritable guerre d’argumentation entre ceux qui saluent la candidature de l’ex-capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire et ceux qui y sont contre.  Au nombre de ces derniers, de grands noms du football tels Kalou Bonaventure, ex coéquipier de Didier Drogba en sélection nationale et Hamed Ouattara, ancien joueur de l’Africa Sports. Mais aussi et surtout, l’Union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire qui a porté son choix sur Sory Diabaté, principal challenger de Didier Drogba.

Lire aussi : Football-Didier Drogba-Candidature à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football-La polémique avec les anciens joueurs-La réflexion d’Asalfo : “Tous ceux qui réussissent dans un domaine d’activité…”

Didier Drogba : Son message aux aigris

Mais pendant que ses détracteurs se réjouissent de ses ‘’déconvenues’’, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien avant-centre de Chelsea ne semble guère ébranlé le moins du moins du monde. Samedi 25 avril, ‘’DD’’ a même posté une vidéo où il s’éclatait au rythme de la chanson du groupe Kamikaze du Zouglou intitulée ‘’Hypocrite’’. « Dédicace spéciale à tous les aigris, à tous les hypocrites. Un hypocrite, c’est un sorcier… Qu’est-ce que je t’ai fait et puis tu veux nuire à ma vie… Moi je ne sais pas ce que je t’ai fait et puis toi tu veux nuire à ma vie », pouvait-on entendre dans la chanson.

Lire aussi : Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football-Voici le candidat du ministre Hamed Bakayoko

Didier Drogba-Ses rapports avec les 133 suffrages

Mais, à l’analyse, la sérénité de Didier Drogba puise ses sources bien plus loin que cette chanson zouglou. De fait, derrière l’écran de fumée dressée par ce qui passe comme les ‘’déconvenues’’ de DD, la réalité du terrain est toute autre. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a au total 81 votants qui devront exprimer 133 suffrages. Ceux qui ont le droit de vote sont : 1- les clubs de ligue 1 au nombre de 14. Le vote de chaque club compte 3 voix. Ce qui donne 42 voix au niveau de la ligue 1. 2- les clubs de D2 qui sont 24. Chacun des votes des clubs de D2 compte double ; soit 48 voix. Ils ont le plus grand nombre de voix. 3- Les clubs de D3 : Ils sont 38 et chacun d’eux a 1 voix à donner, soit 38 voix. 4- Il y’a enfin les groupements d’intérêt au nombre de 5. Ils ont chacun 1 votant, soit 5 voix. Les anciens footballeurs de Côte d’Ivoire qui viennent de donner leur confiance à Sory Diabaté, le challenger de Didier Drogba font partie de cette dernière catégorie de votants. Au demeurant, à en croire des sources bien introduites dans le sport ivoirien, l’ancienne gloire de Chelsea compterait des sympathisants dans toutes les catégories de votants citées plus haut. Vu ainsi, la partie est loin d’être gagnée pour ceux qui tablent essentiellement sur les ‘’déconvenues’’ très médiatisées de Didier Drogba dans son désir de briguer le fauteuil présidentiel de la FIF.

Publicités