• Save

Jamais l’exercice n’a été autant à la mode au cœur du Rassemblement des houphouëtistes pour le développement et la paix (RHDP). Jamais la retenue qu’impose le deuil – surtout d’un illustre disparu qu’est Amadou Gon Coulibaly – n’a été autant piétinée. Depuis le décès brusque du Premier ministre ivoirien, il souffle comme un air de panique chez certains cadres du RHDP. Chez les uns, ce sont les oraisons funèbres de l’illustre disparu qui ont été transformées en tribune de précampagne ou en rampe de lancement de piques « aux ennemis », tandis que d’autres courent s’abimer allègrement dans un autre jeu qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Ici, dans un exercice digne d’une véritable confession de foi, de nombreux cadres s’échinent à attester publiquement de leur foi au Président Alassane Ouattara tout en proclamant leur adhésion et totale fidélité envers le RHDP. Une situation d’autant plus ubuesque qu’elle met en vedette essentiellement des cadres transfuges du PDCI-RDA.

Lire aussi : Interview exclusive-Le pasteur Joël Abraham Ceasar au nom des intercesseurs pour la nation fait des révélations : “Il y aura des bouleversements…Après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, d’autres morts sont à prévoir”-Son message pour le président Alassane Ouattara-Ce qu’il avait prédit pour Laurent Gbagbo et Guillaume Soro

L’ombre de la démission de Daniel Kablan Duncan plane !

À en croire une confidence livrée de la bouche même de l’un des concernés à « un frère du PDCI », depuis le décès du Premier ministre et, surtout la démission du vice-président Daniel Kablan Duncan, les ex-cadres du PDCI-RDA sont en ballotage, pris dans les vents contraires de la guerre des clans qui ferait déjà rage au sein du parti cher à Alassane Ouattara. La pomme de la discorde : la succession d’Amadou Gon Coulibaly. L’objet de toutes les convoitises : le candidat du RHDP à l’échéance du 31 octobre prochain. À en croire des indiscrétions relayées par certains médias et des activistes dont Kyria Doukouré, El Hadj Mamadou Traoré, La guêpe…, le ministre de la Défense Hamed Bakayoko et le Secrétaire Général du Président de la République Patrick Achi seraient les deux têtes de ponts autour desquelles des clans essaient de se former. L’on parle également d’un troisième groupe qui, lui, militerait activement pour une candidature du président Alassane Ouattara, lequel groupe l’implore quasiment à revenir sur sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. Chez les cadres, transfuges du PDCI-RDA, les assurances de façade ont de plus en plus de mal à cacher le malaise qui transpire des publications. Avec l’ombre de Kablan Duncan, à la tête du groupe PDCI-Renaissance sous le sceau duquel ils avaient posé leur valise au RHDP, nombre de ces cadres sentent comme une épée de Damoclès sur leurs têtes. Aussi, face aux rumeurs d’autres démissions et la méfiance que certains caciques du RDR commenceraient à manifester, l’heure pour ces ‘’camarades’’ est surtout à la confession de foi.

Lire aussi : Décès Amadou Gon Coulibaly-Hamed Bakayoko-Candidat du RHDP ?-Ce qu’en pensent Kandia Camara et Adama Bictogo

  • Save
Le Ministre Aka Aouélé

Tous les cadres RDHP démissionnaires du PDCI RDA se sont tous spécialisés dans l’exercice du démenti

C’est la plus récente recrue de l’équipe des cadres RHDP qui joue son va-tout aux jeux olympiques des démentis. Le ministre Aka Aouélé a donné la réplique ce jeudi, aux post annonçant son départ prochain du RHDP. « Je viens, par cette note, rassurer la population ivoirienne, que je m’inscris en faux contre ces informations fabriquées de toutes pièces par des officines, qui, désespérément souhaitent le pire à la bonne marche du pays », a posté le désormais membre du Conseil politique du RHDP. Qui rappelle que « des informations émanant de cyber activistes et de certains journaux de l’opposition soutiennent que des personnalités du RHDP, parmi lesquelles je suis nommément cité, négocieraient leur départ du gouvernement ». Aussi, l’homme tient-il à « informer la population que je réitère mon attachement solide et profond au Président de la République Son Excellence M. Alassane Ouattara et au RHDP (…) Mon engagement envers le président Alassane Ouattara, est basé sur de fortes convictions et des valeurs reconnues en cette personnalité charismatique, champion du développement, que la Côte d’Ivoire a eu la chance d’avoir comme guide ».Dans cette même foulée, le maire RHDP de Yakassé-Attobrou, Adopo François, s’érige contre « des posts mensonges diffusés sur les médias sociaux faisant état de “ma démission ” du RHDP et de “mon virement” au PDCI RDA à la suite de la démission de M. Kablan Duncan de la Vice- Présidence de la République de Côte d’Ivoire et après des échanges avec le Secrétaire Exécutif du PDCI RDA ». Aussi, l’homme a-t-il tenu « à réaffirmer mon engagement au RHDP et mon attachement indéfectible au Président de la République SEM Alassane Ouattara qui reste pour moi un modèle de Grandeur, de clairvoyance, de dévouement ; un Excellent bâtisseur et un homme de vision ».

Lire aussi : Affaire Décès Kalou Paul de la SOTRA-Quand un micro trottoir mettant à l’index un éventuel troisième mandat du président Alassane Ouattara est tourné en dérision sur les réseaux sociaux

  • Save
Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani

Et M. Adopo François de réitérer son engagement à demeurer « […] toujours aux côtés du Président Alassane Ouattara pour l’accompagner dans la réalisation des immenses chantiers qu’il a prévus ces prochaines années pour accroître le rayonnement de la Côte d’Ivoire à travers l’Afrique et le Monde […] ».Quelques jours plus tôt, bien avant le maire de Yakassé-Attobrou, Kobenan Kouassi Adjoumani sortait de ses gongs suite aux posts le citant sur la liste de ceux qui lorgneraient la porte de sortie du RHDP. « Sachez que je reste solidement attaché au Président Alassane Ouattara et prêt à suivre les instructions qu’il lui plaira de nous donner. N’en déplaise aux esprits chagrins », a réagi le ministre des ressources halieutiques. Avant de réitérer son engagement indéfectible aux côtés du chef de l’État Alassane Ouattara et du RHDP. C’est sur des notes d’une réponse générale que le ministre des Sports, Claude Danho Paulin fait son entrée aux jeux olympiques des démentis. « Suite à une certaine publication faisant croire à un probable retour du ministre des Sports au PDCI et pour tous ceux qui ne cessent de m’appeler pour en savoir davantage, soyez rassurés que Paulin Claude Danho est, et reste RHDP », a réagi le maire d’Attécoubé dans une mise au point relayée sur Facebook, mardi 14 juillet 2020.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-La France dit non à un troisième mandat d’Alassane Ouattara-Emmanuel Macron fidèle à sa ligne de conduite : “Je mets la pression sur chacun…”

« Malgré le deuil national causé par la perte brusque du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Président du Directoire du RHDP et Candidat du RHDP, des quidams prennent le malin plaisir de chercher à profiter de la situation pour saper le moral de nos vaillants militants », a dénoncé l’ex-cadre du parti d’Henri Konan Bédié. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette forte et inhabituelle activité sur les réseaux sociaux et la promptitude avec laquelle tous ces cadres s’échinent à répondre à tous les potins et avec les mêmes mots, à quelques variantes près, soulèvent plus de questions qu’elles n’apaisent l’opinion. À moins que…

  • Save
Le ministre Danho Paulin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.