Des artistes coupé décalé, même s’il n’est pas le plus prolixe, Dj Léo peut se targuer d’être l’un des rares amateurs de cette musique, à transmettre des messages très profonds à chacune de ses sorties. Son dernier single en date “Il faut aider” ne déroge pas à la règle. En fil Ariane du titre “Il faut aider”, Dj Leo met en relief la règle d’or qui dit que la reconnaissance est la mémoire du cœur. Aussi le premier couplet de la chanson est-il décliné ainsi : “Qui n’a jamais mangé chez les gens ?…En tout cas, moi, j’ai déjà mangé chez les gens”…”Qui n’a jamais dormi chez quelqu’un…en tout cas, moi, j’ai déjà dormi chez les gens”.

Lire aussi : Musique-L’artiste coupé décalé Dj Léo sort “donne-lui l’argent”-Le rappeur Suspect 95 lui répond avec “Enfant des gens”

Cela est révélateur de ce que le parcours existentiel, pour bien de personnes commence quelque part et tient à ces tuteurs d’hier. Le cas de jeunes de bourgades très reculés qui vont à l’école chez des parents dont ils n’avaient aucune connaissance auparavant. Dans la suite de la chanson, Dj Leo apprécie la relative stabilité dont il jouit du fait qu’il arrive à se loger aujourd’hui et à se nourrir. Le fait d’être à l’abri, quel bien être peut-on ainsi ressentir. La suite, ce sont des paroles fortes qui invitent à plus de modestie. Et surtout à faire profil bas afin de s’élever dans la société. In fine, un appel à l’entraide, à la générosité, au partage reste la trame de “Il faut aider”, qui, en cinq jours est déjà à près de 100 mille vues. Comme quoi, le message passe assez bien.