Pratiquement, tout se passe aujourd’hui sur le digital. Outre les sources de revenus qui étaient les ventes d’albums physiques, plombées par la piraterie, les artistes ont bien d’espaces où se faire de l’argent. Et plus, tu es présent avec une grosse communauté. Et plus, tu t’en sors. En la matière, en Côte d’Ivoire, la catégorie d’artistes qui a bien réussi son rebranding sur les réseaux sociaux, et surtout Youtube, qui est un gros vivier financier, ce sont les artistes coupé décalé. Dj Arafat, Serge Beynaud, Ariel Sheney, Bebi Philip et Mix 1er, voici la locomotive des artistes coupé décalé les plus suivis sur Youtube. Ils cumulent, chacun au delà des 100 mille abonnés. Dj Arafat mène la course en tête avec Serge Beynaud distancé de 3000 abonnés. Les deux lorgnent vers le million d’abonnés sur la planète coupé décalé. Et ça rapporte de l’argent, beaucoup d’argent.

Dj Arafat-905 mille abonnés

Même décédé, le roi du coupé décalé garde sa couronne. De 2003 à 2019, en 16 ans, Dj Arafat a régné sur la musique coupé décalé. Fanatique des réseaux sociaux, il y a étendu très tôt son règne. Il était son propre community manager et suivait à la lettre les différentes publications le concernant. Avec 905 mille abonnés, Dj Arafat, c’est 11 millions de vues pour la chanson « Dosabado », 11 millions pour « Moto moto », en un an. Et ces chiffres effarants rapportent de grosses sommes d’argent. Selon un responsable d’une maison de distribution avec qui, nous avons échangé, la digitalisation de la plupart des artistes coupé décalé sont gérés par des labels écran qui récolent l’argent gagné. A ce niveau, un artiste comme Dj Arafat peut s’en sortir avec pas moins de 10 millions de Fcfa par mois. Faites le calcul à l’année, avec Youtube, Dj Arafat gagnerait au minimum 120 millions de Fcfa.

Serge Beynaud-902 mille abonnés en moins de 10 ans

Serge Beynaud est de loin, l’artiste coupé décalé qui vend son image au maximum sur les réseaux sociaux. Il a une communauté de plus de 5millions de personnes ( Youtube, Facebook, Instagram, Twitter…). Avec 902 mille abonnés sur Youtube, Serge Beynaud, c’est 23 millions de vues avec « Kababéléké », 14 millions avec le titre « Babatchai ». En termes de revenus, son organisation lui a permis de se construire un empire. Propriétaire de plusieurs maisons, un restaurant fast food, le label star factory et bien d’autres business, Youtube rapporte à l’année à Serge Beynaud au moins 100 millions de Fcfa.

Ariel Sheney- 489 mille abonnés

Avec une digitalisation drivée par une maison de disques comme Sony Music, Ariel Sheney a vite atteint les sommets sur les réseaux sociaux. Il compte 815 mille abonnés sur Facebook. Avec ses 489 mille abonnés via Youtube, sa chanson « Amina » a été regardée par 28 millions de personnes. De loin, l’un des plus gros chiffres en matière d’interactivité et d’attractivité d’un titre coupé décalé. Au niveau des revenus financiers, il peut s’en sortir après déduction des dividendes de sa maison de disques avec au bas mot près de 70 millions de fcfa au niveau de l’argent amassé sur Youtube.

Bebi Philip- 371 mille abonnés

Faiseur de tubes, Bebi Philip est de loin l’artiste coupé décalé le plus ingénieux. Très doué, musicalement, il surfe sur plusieurs genres musicaux. C’est un génie. Il a su se positionner également sur les réseaux sociaux par la force de ses productions. Avec 371 mille abonnés sur Youtube, ses clips sont vus par millions à l’instar de « Move Dadass », 13 millions, « Chevalier de Dieu », 8 millions, « Zépélé », 5 millions. Bebi Philip n’est pas dans les cordes d’un gros label. Il touche directement ses revenus sur Youtube avec un avantage certain qui lui permet de pouvoir engranger près de 100 millions de Fcfa par an.

Dj Mix Premier- Il referme le top 5 avec 230 mille abonnés

Loin derrière Mix Premier, des faiseurs de tubes comme Dj Kerozen, Venom Cascadeur, Dj Léo…Ces artistes coupé décalé à l’indexation sur Youtube n’ont pas 100 mille abonnés, même s’ils font des millions de vues, le cas de Dj Kerozen, qui, avec 35 mille abonnés comptabilise avec le titre « ça dépend de toi » en featuring avec Serge Beyanud 18 millions de vues. Mix premier, c’est 1 million de vues en deux mois avec « C’est mon nom », 11 millions avec la chanson « mal à la tête ». Talentueux, c’est la force tranquille du coupé décalé. En 14 ans de présence sur la scène musicale, financièrement, il pèse lourd. Ses vues sur Youtube lui rapportent au minima 100 millions de Fcfa par an.