Ce samedi 13 mars 2021, est arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny au pavillon présidentiel, la dépouille du premier ministre, Hamed Bakayoko. Pour l’accueillir, le couple présidentiel, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son épouse Dominique. Aux bras du président de la République, Maya, la dernière de la fratrie Bakayoko. Yerim et Yohann, eux encadraient la première dame. Avant que le cercueil ne soit porté par les services des pompes funèbres, sont descendus de l’avion, Yolande, veuve du premier ministre, Hamed Bakayoko. Avec lui, Karl, le fils aîné, qui a donc été avec sa mère en Allemagne pour ramener le corps inerte de son père. Installées sous le chapiteau aménagé pour l’occasion, les personnalités conviées ont pu assister à la cérémonie prévue à l’occasion. Bien avant, le président de la république, son épouse, les enfants Bakayoko et leur mère ainsi que leur oncle, l’aîné du premier ministre défunt se sont inclinés sur le cercueil portant la dépouille.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Hamed Bakayoko-Portrait ombrageux de celui qui se faisait appeler le disciple d’Alassane Ouattara

Arrivée à 15h40, la dépouille du premier ministre Hamed Bakayoko s’est ensuite dirigée à Ivosep. Le cortège funéraire pour le cas échéant était composé du command car présidentiel. Décédé le 10 mars 2021 en Allemagne des suites d’un cancer du foie, Hamed Bakayoko sera porté en terre dans la stricte intimité familiale le vendredi 19 mars prochain à Séguéla. Ce mercredi 17 mars, la nation Ivoirienne rendra un hommage mérité à l’illustre disparu sur l’esplanade du palais présidentiel. Dans l’après-midi, l’on assistera au stade d’Ebimpé-Anyama à l’hommage de son parti, le RHDP. Le jeudi 18 mars, à 9h, la lévée de corps est prévue à 9h à Ivopsep Treichville avant le transfert de la dépouille à Séguéla. Pour clore ce deuil national que vit toute la Côte d’Ivoire depuis le mercredi 10 mars, la cérémonie du septième jour aura lieu le dimanche 21 mars 2021 à la grande mosquée de la Riviera Golf.

Yohann-Karl-Maya-Yolande-Hamed et Yerim Bakayoko