• Save

Secrétaire Général de la Présidence depuis le 11 janvier 2017, Patrick Achi- 64 ans, héritera-t-il du porte feuille de Premier Ministre. La Primature sans locataire depuis le décès d’Amadou Gon Coulibaly le 08 Juillet, devra échoir à cet ingénieur diplômé de l’école supérieure d’Electricité de Paris. Le mercredi en soirée, sur la télévision nationale, c’est à Patrick Achi, en sa qualité de Secrétaire Général du gouvernement qu’est revenu la lourde charge d’annoncer à la nation Ivoirienne, et au monde entier le décès d’Amadou Gon Coulibaly. Même s’il aura assuré son intérim pendant deux mois, Hamed Bakayoko ne serait pas dans les startings blocks pour la Primature.

Lire aussi : Politique-Myss Belmonde Dogo-Celle que l’on appelait la princesse du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

Même si certaines langues tendent à laisser croire qu’Alassane Ouattara serait le probable candidat du RHDP, plusieurs sources soutiennent que le ministre de la défense serait à fortiori le choix du président de la République de Côte d’Ivoire. En attendant l’enterrement d’Amadou Gon Coulibaly prévu le 17 juillet, et les consultations internes au sein du RHDP pour la désignation du futur candidat du RHDP; pour le poste de Premier Ministre, il ne fait l’ombre d’aucun doute que celui-ci ira à Patrick Achi. Qui de facto, suivra la même trajectoire qu’Amadou Gon Coulibaly. En effet, du poste de Secrétaire Général de la présidence, Amadou Gon Coulibay aura dirigé le gouvernement ivoirien jusqu’à sa mort intervenue il y’a deux jours. Loyal à l’instar de celui qu’il devrait précéder, Patrick Achi ne tarit pas d’éloges à l’égard d’Alassane Ouattara. Qu’il avait encensé publiquement avec une forte étreinte émotionnelle dans la voix, en mars 2020 lorsque Gon Coulibaly a été désigné candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.