• Save

Il y’a quatre mois, la nomination du ministre de la Défense à la Primature relevait de expectative. Ce jeudi 30 juillet, Hamed Bakayoko, par un décret signé du président Alassane Ouattara a été nommé Premier Ministre de Côte d’Ivoire. Qu’est-ce qui pourrait impliquer une telle nomination à trois mois de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain. Hamed Bakayoko pourrait être amené à former un nouveau gouvernement dans les jours à venir. Avec une équipe composée de membres en qui, il a confiance. Ou à minima, l’on devrait continuer avec le gouvernement en place. Avec le discours d’Alassane Ouattara qui vantait hier les qualités d’Amadou Gon Coulibaly, l’on retrouve ces mêmes valeurs chez le nouveau premier ministre Ivoirien. Fidèle à Alassane Ouattara depuis 30 ans, il a fait ses preuves à tous les échelons. En filigrane, une lecture réaliste du discours tenu par Alassane Ouattara hier à la faveur du bureau politique du RHDP, amène à comprendre qu’il renonce à briguer un troisième mandat. Le temps demandé à ses sympathisants est la résultante d’une consultation en interne qui amènera à désigner Hamed Bakayoko comme candidat du RHDP. Signal fort, le décret de ce jour qui porte nomination du golden boy en qualité de Premier Ministre.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Nouveau gouvernement-Hamed Bakayoko au poste de premier ministre ?

Hamed Bakayoko-Nommé Premier Ministre-Il est le probable candidat du RHDP à l’élection présidentielle

Selon ses proches, Hamed Bakayoko n’a aucune ambition présidentielle. Il n’y pense d’ailleurs pas lorsqu’il se rase chaque matin. Mais le destin, lui, n’a pas la même lecture que les volontés humaines. La réalité des faits est là, implacable. En le nommant ce jeudi 30 juillet, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara prépare les esprits, de ceux, qui, en interne s’opposeraient à une quelconque candidature de celui qui a tout pour être désigné en tant que tel. Des expectatives de sa nomination au poste de Premier Ministre qui viennent ainsi de s’avérer, à celles de probable candidat du RHDP, il n’y a qu’un seul pas. Et celui-ci, est en passe d’être franchi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.