• Save

Le bras de fer entre Guillaume Soro et l’Etat de Côte d’Ivoire continue de plus bel. Alors que l’ex président de l’Assemblée nationale avait annoncé son retour pour le dimanche 22 décembre, c’est le lundi 23 décembre qu’il devrait finalement regagner Abidjan. Selon un communiqué diffusé dans la soirée du 19 décembre sur la page Facebook de Guillaume Soro : « …Les autorisations de vol que nous avons demandées à l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile), l’Agence Nationale de Sécurité Aéroportuaire pour l’atterrissage de l’avion privé affrété pour le retour du Président Guillaume Kigbafori SORO ont été refusées. Ces demandes d’autorisations se sont heurtées à une décision administrative d’interdiction du ciel ivoirien par tout aéronef civil justement pour la journée du Dimanche 22 décembre 2019… ». Outre cette interdiction de vol, ce report n’était-il pas prévisible ?

Lire aussi : Le colonel Issiaka Ouattara dit Wattao-Des rumeurs annoncent sa mort-Il donne de ses nouvelles

Guillaume Soro et le choix du 22 décembre

Lors de la conférence de presse où Alain Lobognon avait annoncé l’arrivée de Guillaume Soro pour le 22 décembre, un journaliste avait posé la question de savoir : « Pourquoi une telle date avec la visite officielle du président Français, Emmanuel Macron ? ». Alain Lobognon avait été évasif dans sa réponse tout en ne donnant pas ce jour-là à quelle heure Guillaume Soro arriverait. L’on apprendra par la suite que le leader du GPS viendrait par un vol privé. Bref, qu’à cela ne tienne. L’occasion aurait été trop belle de laisser Guillaume Soro atterrir le dimanche 22 décembre. Et ainsi se jouer les trouble-fête. Lui, qui est dans une logique de victimisation et de conflit ouvert avec le pouvoir en place, pensait-il que les choses se seraient passées comme il l’aurait souhaité. Cela n’est pas si sûr. Guillaume Soro avait juste voulu marquer le coup. Une chose est certaine désormais, ce dimanche 22 décembre, son avion privé ne foulera pas le sol Ivoirien. Il n’est véritablement pas aussi assuré que cela soit pour le lundi 23 décembre, non plus. Attendons juste de voir.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.