Ce mardi 6 avril, Kouadio Konan Bertin dit KKB a été reconduit au poste de ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale dans le gouvernement dirigé par Patrick Achi. Nommé le 15 décembre dernier, ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, l’ex candidat malheureux à l’élection présidentielle d’octobre 2020 devait entreprendre des missions urgentes. Outre les rencontres qu’il avait entreprises avec les têtes couronnées de diverses régions, il devait se rendre du 8 au 12 mars dernier en Europe. Et ce, afin de s’entretenir avec le président Laurent Gbagbo à Bruxelles. Et rallier les Pays Bas à la Haye où l’attendait son ami, Charles Blé Goudé. Avec l’état de santé du premier ministre d’alors, Hamed Bakayoko, Kouadio Konan Bertin n’avait pu décoller d’Abidjan le 8 mars comme cela avait été prévu. Avec sa reconduction à la tête de ce ministère dont il a hérité depuis trois mois, il devrait se remettre à nouveau à la tâche. Avec leur acquittement définitif devant la Cour Pénale Internationale le mercredi 31 mars 2021, bien de tractations sont en cours pour un retour sécurisé des présidents Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Konan Kouadio Bertin dit KKB nommé ministre de la réconciliation nationale- Diomandé Vagondo hérite du ministère de l’intérieur

Même si Laurent Gbagbo, lui, s’en remet plutôt à des modalités de retour sécurisées diligentées par le greffe de la CPI, Charles Blé Goudé, lui, a déjà lancé plusieurs messages à l’endroit du président Alassane Ouattara. Pour le président du COJEP, son retour devrait se faire avec la volonté et l’implication des autorités d’Abidjan. Quand on sait les rapports fraternels et amicaux qu’entretiennent Charles Blé Goudé et Kouadio Konan Bertin, la prochaine mission du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale devrait se faire dans un bel état d’esprit. Dans les jours à venir, probablement en ce mois d’Avril, KKB se rendra donc en Belgique et aux Pays Bas au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire pour discuter des conditions de retour au pays de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Laisser un commentaire