• Save

A la surprise générale, les 3 et 4 janvier 2020, Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan se rencontraient à Bruxelles. Depuis lors, l’on pensait que les deux leaders du Front Populaire Ivoirien parleraient d’une même voix. Que nenni. Suite à la confirmation de l’alliance entre le FPI représenté par Assoa Adou et le PDCI RDA avec Maurice Kacou Guikahué, Affi N’guessan a publié un communiqué disant ne pas se reconnaître dans une telle alliance : “Le FPI ( version Affi bien sûr) informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’est nullement signataire d’une plateforme dénommée CNPC. Le FPI rappelle qu’il reste fermement attaché au principe de l’unité du parti tel qu’il s’y est engagé lors de l’audience accordée par le président Laurent Gbagbo au président du FPI, Pascal Affi N’guessan, à Bruxelles les 3 et 4 Janvier 2020…”. Dans le communiqué du FPI version Affi, le jeu de mots est clair et la tension semble toujours aussi vive entre Laurent Gbagbo et celui à qui, il avait confié la présidence du FPI avant la crise post-électorale de 2011.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Election présidentielle-Le FPI et le PDCI-RDA confirment leur alliance et en donnent le mode opératoire-Les deux partis vont-ils présenter un seul candidat ?

Laurent Gbagbo-Affi N’guessan-A quand la fin de la tension ?

  • Save

Maintenant que Laurent Gbagbo est libre de voyager, qu’il est libre pour ses prises de parole. Et qu’il se profile même une éventualité de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020, va-t-il parler enfin pour dissiper les tensions qui prévalent depuis de longues années entre les factions FPI Affi et Assoa Adou ?. A l’épreuve de la cohésion au sein de son parti, la parole de Laurent Gbagbo n’a jamais été aussi attendue. De nombreuses années que cela dure. Si le FPI est dans une alliance avec le PDCI et qu’il devrait en sortir fort, il lui faudra déjà d’être uni en interne. Tout cela bien entendu ne se fera le jour où Laurent Gbagbo se décidera à prendre publiquement la parole. Ce Jour est tant attendu, et par le Front Populaire Ivoirien ( FPI) et, par de millions d’Ivoiriens.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.