• Save

Évacué d’urgence pour des examens médicaux et en repos maladie depuis le 2 mai à Paris, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly se porte mieux. Il a même eu une séance de travail, ce mardi par visioconférence avec le président Alassane Ouattara depuis son domicile parisien. « Depuis Paris où je me trouve, j’ai eu un entretien par visioconférence, ce mardi 12 mai 2020, avec le Président de la République, S.EM. Alassane Ouattara », a posté le premier ministre ivoirien sur sa page Facebook officielle, quelques minutes seulement après la fin de son entretien avec le chef de l’État. De source officielle, une semaine après son arrivée à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière où il a été pris en charge par un médecin traitant, le candidat déclaré du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre, avait été autorisé à regagner son domicile en région parisienne.

Depuis notre résidence de Paris, mon épouse et moi remercions toutes les personnes

«Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a effectué un examen de coronarographie (…) Son médecin traitant a prescrit un suivi médical et une période de repos. Le Premier ministre poursuivra donc son séjour en France pour quelques semaines avant de regagner la Côte d’Ivoire», assurait, la semaine dernière, la Présidence de la République. Le chef du gouvernement ivoirien poursuit sa convalescence avec à ses côtés son épouse Assetou Gon Coulibaly, et serait même pressé de regagner la Côte d’Ivoire pour reprendre ses activités, comme l’annonçaient récemment les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP et Sidi Touré, porte-parole du gouvernement qui soutiennent avoir “eu le privilège de parler” avec le Premier Ministre. «Depuis notre résidence de Paris, mon épouse et moi remercions toutes les personnes qui ont eu des mots justes à mon égard. Rendons gloire à Dieu, mon contrôle de santé s’est très bien passé», avait réagi Amadou Gon, le dimanche dernier sur sa page Facebook.

Lire aussi : Paris-Examen médical-Amadou Gon Coulibaly-Le premier ministre donne de ses nouvelles et met fin aux rumeurs-C’est quoi la coronarographie ?

Visioconférence Alassane Ouattara-Amadou Gon Coulibaly-Une préparation grotesque

  • Save
On voit içi le président Alassane Ouattara dans son salon à Abidjan-Cocody

Son apparition vidéo publique ce mardi, en visioconférence avec le chef de l’État Alassane Ouattara devrait donc mettre fin aux allégations selon lesquelles il était mal en point depuis son évacuation à Paris. Sauf que sur les images de la visioconférence de ce jour avec un chef de l’État ivoirien visiblement aux anges devant la bonne mine affichée par son premier ministre, l’on a pu relever quelques ‘’insuffisances’’ : ce sont les images du président Alassane Ouattara devant son écran à sa résidence de Cocody qui ont été postées sur la page officielle du Premier ministre Amadou Gon qui se trouve à 6000 kilomètres d’Abidjan, en région parisienne.

Tout se passe à Abidjan ! À Abidjan, le chef de l’État Alassane Ouattara a pris soin de se faire assister de son photographe de la Présidence, Séibou Traoré

Conscients de la vague de rumeurs et de suspicions qui courent sur son état de santé malgré les assurances du gouvernement, il est clair que ni le Premier ministre, ni le Président de la République n’ont pris cette opération de communication à la légère. Et cette communication sans aucun doute préparée et organisée par les services conjoints des deux hommes devait tenir compte de tous les paramètres qu’impose le métier pour les circonstances et le contexte. Tout se passe à Abidjan ! À Abidjan, le chef de l’État Alassane Ouattara a pris soin de se faire assister de son photographe de la Présidence, Séibou Traoré, pour immortaliser ce moment. Sous des angles précis et étudiés. Et c’est à l’issue d’un tri minutieux des centaines de clichés tirés par Séibou que les photos sélectionnées ont été classées, puis balancées aux médias. Mais pas que.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Etat de santé-Amadou Gon Coulibaly-Quand le gouvernement ivoirien fait dans la propagande-Le poker menteur des communicants

Visioconférence Alassane Ouattara- Amadou Gon Coulibaly-Une opération mal orchestrée

  • Save
La même image a été utilisée par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour illustrer sa publication

Ce sont ces mêmes images qui seront envoyées par mail au Premier ministre en France, qui s’empressera de les poster sur sa page officielle quelques minutes seulement après. Résultat : pour une opération de communication qui devait mettre le Premier ministre en vedette, dans son salon, assis devant son écran échangeant avec le Président Ouattara, c’est plutôt le contraire qu’il est donné de voir. Que s’est-il passé ? Le premier ministre n’aurait-il pas eu le temps de préparer son entretien avec le président ? Serait-il interdit de visite, même d’un photographe que la distanciation due au Covid-19 n’aurait nullement empêché de faire son travail ? Pourquoi un tel mystère sur l’intimité (le salon) du principal concerné pour celui (le salon) du président déjà familier pour y avoir été déjà photographié en visioconférence avec son gouvernement au plus fort de la crise du Coronavirus à Abidjan ?…Autant de questions suscitées par la grosse erreur de communication relevée sur les images qui étaient censées clore le débat. Et pourtant…