• Save

Alors que ce jeudi 28 mai, la France amorce la deuxième étape de son plan de déconfinement, le président Ivoirien, Alassane Ouattara fera une communication ce jour, suite à un échange avec le conseil de sécurité. On notera au niveau de la France que l’on ne compte plus que 2000 cas en réanimation, loin des 7000 cas au moment du pic des malades atteints du coronavirus. Au vu de cette nette amélioration, selon donc le premier ministre français, Edourad Philippe, un retour à une vie normale s’impose. Bonne nouvelle donc, les cafés, bars et restaurants seront ouverts à partir du 02 Juin en France. Vu que le plan de déconfinement en Côte d’Ivoire, a, pour ce que nous avons pu constater, toujours, été calqué sur celui de la France, qu’en sera-t-il donc des mesures que prendra le gouvernement ivoirien quant au déconfinement total de la ville d’Abidjan, isolée depuis lors. Qu’en sera-t-il des bars fermés à ce jour ? Et si l’on se projetait.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Premier ministre par intérim-Hamed Bakayoko est-il dans l’illégalité ?

Déconfinement Abidjan-Les bars vont-ils ouvrir ?

Dans sa première phase de déconfinement, le gouvernement ivoirien a fait lever le couvre feu sur toute l’étendue du territoire national. La liberté n’est pas encore totale sur les bords de la lagune avec la ville d’Abidjan qui reste isolée. En France, on ne parlera plus de la distance des déplacements au delà de 100 kilomètres des lieux d’habitation à partir du 02 juin, ce qui sous-tend que l’isolement de la ville d’Abidjan devrait être levé. Vu l’ouverture des cafés, bars et restaurants en France, il en sera forcement de même en Côte d’Ivoire. Et ce, sur toute l’étendue du territoire national. Les patrons de boites de nuit qui ont rencontré le préfet d’Abidjan en début de semaine verront-ils leurs établissements ouverts ?. Cela devrait certainement attendre encore une semaine. Bien entendu donc avec l’évolution de la situation sanitaire en France et les bonnes nouvelles de ce jour, la Côte d’Ivoire devrait pouvoir emboîter le pas d’une “vie normale” retrouvée.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.