• Save

Amadou Soumahoro, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire serait malade. Ces derniers jours, les rumeurs ont été persistantes à propos de son état de santé. Au point où l’on avait avancé qu’il n’était pas aux obsèques d’Amadou Gon Coulibaly, jusqu’à ce que des photos de lui, bien que portant le masque, soient publiées pour attester du contraire. Cette nuit, avec preuves à l’appui, Chris Yapi, l’un des lanceurs d’alertes qui donne l’insomnie à la République, a annoncé qu’Amadou Soumahoro est sur un vol de la compagnie Air France, pour Paris. Où se rend-t-il afin de bénéficier de soins, parce que malade depuis un bon moment.

Lire aussi : Côte d’Ivoire-Après les obsèques d’Amadou Gon Coulibaly-Ce que l’opposition réserve à Alassane Ouattara-Pourquoi l’élection présidentielle ne peut être reportée

Quid de cette information, ce qui donne froid dans le dos, c’est la diffusion des numéros des passeports diplomatiques du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, de son épouse et son aide de camp. Quand on sait que Chris Yapi est très proche des cyber-activistes pro-Guillaume Soro qui se font le relais de ses publications, l’on se demande jusqu’à où les autorités politiques Ivoiriennes sont-elles prêtes à aller dans ce qui ressemble de plus en plus à des “scènes d’espionnage et contre espionnage”. Au delà de la diffusion des numéros de passeports sur les réseaux sociaux, le lanceur d’alertes est formel quant à l’état de santé précaire d’Amadou Soumahoro, et qu’il atterrira ce mardi matin à l’aéroport Charles De Gaulle à Paris. Espérant qu’un communiqué officiel informe l’opinion de ce qu’il en est exactement de l’état de santé du président de l’Assemblée nationale, l’on reste jusque-là, dans l’expectative.