Alpha Blondy, la star du reggae Ivoirien, bloqué à Abidjan du fait de la crise sanitaire, ne chôme pas. Une année 2020 au point mort au niveau de ses tournées. Même si les choses devraient reprendre très vite, où en 2021, il a déjà plusieurs dates programmées. Bien entendu, l’année 2021 sera lumineuse pour lui. Signe probant, lui et Didier Drogba ont été conviés ce jour par Leo Vinovezky, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire à la célébration d’allumage de l’Hanoukkia. Dans la culture juive, l’allumage de l’Hanoukkia est la prescription instaurée par les rabbins d’allumer des luminaires au cours des huit jours de la fête afin de publier le miracle de la victoire des Maccabées sur les Séleucides.

Lire aussi : Diaspora-Mike Bosso-Le promoteur de spectacles Ivoirien en prison à Rouen-On en sait un peu plus sur les conditions de son arrestation

La fête de Hanoucca symbolise aussi la victoire de la lumière contre les ténèbres et l’obscurantisme ; chaque flamme de chaque hanoukkia est une lumière dans la nuit. En souvenir du “miracle” de la petite fiole qui brûla huit jours, la hanoukkia possède huit branches de même hauteur. Etre convié à une telle cérémonie augure de bonnes vibrations qui vont illuminer les voies de ces deux grosses stars Ivoiriennes. Qui, en 2021 seront engagées sur de nombreux chantiers. Pour Alpha Blondy, certainement un nouvel album et plusieurs dates sur les scènes internationales. Et Didier Drogba, enfin la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football après les différents remous en 2020 quant à cette élection. C’est ce que nous leur souhaitons vivement.

Laisser un commentaire